Chute de cheveux et ménopause sont-elles liées ?

Chute de cheveux et ménopause sont-elles liées ?

La ménopause est un processus naturel auquel toutes les femmes sont confrontées au cours de leur vie. Le corps traverse de nombreuses modifications physiques dues aux variations hormonales. Ces variations sont généralement considérées comme la principale cause de la chute de cheveux chez les femmes ménopausées.

En effet, à la ménopause, le niveau d’œstrogènes et de progestérones chute, tandis que celui des hormones androgènes augmente. En fonction du risque génétique individuel, les follicules produisent alors progressivement des cheveux plus fins et plus fragiles et, parfois, ne produisent plus de cheveux du tout.

D’autres facteurs peuvent contribuer à la chute de cheveux à la ménopause: une prédisposition génétique, des niveaux de stress élevés, d’autres déséquilibres hormonaux (thyroïde par exemple), des déficits nutritionnels, des traitements médicamenteux.

Parmi les différents types de perte de cheveux chez les femmes [i], l’alopécie androgénétique ou FPHL (Female Pattern Hair Loss) est la plus courante. Dans ce cas, les cheveux s’effilent progressivement sur le haut et les côtés de la tête. Elle affecte environ un tiers des femmes et empire souvent au cours de la ménopause lorsque les niveaux d’œstrogènes baissent [ii].

La chute de cheveux est souvent considérée comme un problème purement esthétique, alors qu’elle peut avoir des effets psychologiques importants sur les femmes et provoquer du stress, de l’anxiété et une perte d’estime de soi. Il existe cependant différents types de produits en mesure de renforcer les cheveux et les aider à pousser, comme, par exemple, les lotions médicales, les compléments alimentaires et produits dermocosmétiques contenant de la cystine, qui a démontré son efficacité pour maintenir les cheveux en bonne santé.

Les Laboratoires Bailleul, leader dans le traitement de la chute de cheveux, ont développé une gamme complète de produits cosmétiques et de compléments alimentaires pour aider les femmes ménopausées à lutter contre la perte de cheveux et à apporter force et vitalité à vos cheveux.


[i] Cleveland Clinic, Hair Loss in Women. Available at the link: https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/16921 -hair-loss-in-women
[ii] Fabbroncini G. et al., Female pattern hair loss: A clinical, pathophysiologic, and therapeutic review. Int J Womens Dermatol. 2018 Dec; 4(4): 203–211.

Bailleul en chiffres

250

Autorisations de mise sur le marché des médicaments (dans le monde).

x

56

Pays et 16 Filiales

x

100%

Entreprise Familiale.