Chute de cheveux et changement de saison. Est-ce lié ?

Chute de cheveux et changement de saison. Est-ce lié ?

Chute de cheveux et changement de saison peuvent être liés. Il est possible de souffrir d’une chute de cheveux saisonnière lorsque les variations de température deviennent un facteur de stress pour les cheveux.

La perte de cheveux en général et la chute de cheveux saisonnière en particulier font partie d’un cycle naturel (et sont temporaires) !

La chute de cheveux saisonnière est assez courante. C’est d’ailleurs un évènement naturel et physiologique : les cheveux, tout comme de nombreux éléments vivants tels que les plantes et la peau, suivent le cycle des saisons. Les cheveux assurent de nombreuses fonctions, dont celles de thermorégulation et de protection, en aidant à stabiliser la température du cerveau [i]. Les cheveux protègent également des aléas climatiques, y compris des radiations UV. Tout comme les animaux, les êtres humains sont ainsi naturellement protégés.

Le cycle de vie du cheveu composé de trois phases est appelé « cycle ACT » :

A: phase anagène ( pousse)

C: phase catagène (ou de transition)

T: phase télogène (ou de chute)

Les changements de saison provoquent une chute de cheveux chez certaines personnes, principalement au printemps et en automne, lorsque les variations de température deviennent un facteur de stress pour le cuir chevelu et les follicules.

La chute de cheveux saisonnière peut être freinée en prenant soin de vos cheveux tout au long de l’année et en adoptant quelques habitudes simples. Premièrement, une bonne alimentation est essentielle pour apporter à la chevelure la bonne quantité de nutriments, de vitamines et de minéraux, qui ont un rôle clé dans le cycle de vie des cheveux. Le cas échéant, un apport supplémentaire périodique au moyen d’un complément alimentaire spécifique peut être utile, notamment lors des changements de saison. Il est également très important d’utiliser des produits de soin doux, non irritants et apaisants pour atténuer les facteurs déclencheurs liés aux transitions saisonnières.

Les Laboratoires Bailleul, leader dans le traitement de la chute de cheveux, ont développé une gamme complète de produits dermocosmétiques et de compléments alimentaires contenant de la cystine.


[i] Yesudan P., Human Hair – An Evolutionary Relic? Int J Trichology. 2011 Jul-Dec; 3(2): 69.

Bailleul en chiffres

250

Autorisations de mise sur le marché des médicaments (dans le monde).

x

56

Pays et 16 Filiales

x

100%

Entreprise Familiale.