Comprendre les peaux mixtes à grasses

Comprendre les peaux mixtes à grasses

Liée à un excès de sébum, la peau mixte ou grasse à tendance acnéique se caractérise par un aspect luisant et irrégulier sur l’ensemble du visage ou sur la zone T (front, nez et menton), souvent accompagné d’imperfections. Particulièrement fréquente à l’adolescence, elle peut aussi concerner les adultes de manière transitoire ou permanente.

Comprendre les peaux grasses à tendance acnéique peaux grasses

La peau du visage est ponctuée de pores qui contiennent un poil et une glande sébacée, l’ensemble formant le follicule pilo-sébacé. La glande sébacée a pour fonction de produire du sébum, une substance grasse qui protège la peau des agressions extérieures.

Sous l’effet d’une sensibilité accrue ou d’une surproduction d’hormones androgènes (hormones mâles) dans l’organisme, les follicules pilo-sébacés peuvent se dérégler : la glande sébacée grossit, produit du sébum en excès et la peau devient grasse.

La peau grasse à tendance acnéique est très commune à l’adolescence et chez les jeunes adultes, en raison du bouleversement hormonal qui accompagne cette période de la vie. Cependant, elle peut parfois persister au-delà pour des raisons génétiques ou hormonales : certaines peaux sont grasses par nature et le demeurent tout au long de la vie. Dans d’autres cas, la peau peut devenir grasse par périodes, à l’occasion de modifications hormonales : règles, grossesse, ménopause ou période de stress. Enfin, certaines pilules peuvent aussi influencer la production d’hormones androgènes et rendre ainsi la peau grasse.

peau-mixte-TB4-01.png

Les caractéristiques des peaux grasses à tendance acnéique

D’aspect terne et brillant ou même huileux, les peaux grasses à tendance acnéique présentent un grain irrégulier et des pores dilatés, visibles à l’œil nu. L’excès de sébum en cause chez les peaux grasses a souvent aussi pour conséquence de petites imperfections (comédons) voire une acné plus ou moins importante.

Souvent mal supportées, les peaux grasses présentent cependant un avantage : épaisses et protégées par un sébum surabondant, elles résistent mieux aux signes de vieillissement.

peau-mixte-TB4-02.png

Le cas des peaux mixtes

La peau mixte présente les mêmes caractéristiques que la peau grasse, mais uniquement sur la zone T du visage, particulièrement riche en glandes sébacées : front, ailes du nez et menton. La peau des joues peut être normale ou sèche. Les peaux mixtes sont particulièrement complexes à entretenir, car elles présentent des besoins différents selon les zones du visage.

peau-mixte-TB4-03.png

Bailleul en chiffres

250

Autorisations de mise sur le marché des médicaments (dans le monde).

x

56

Pays et 16 Filiales

x

100%

Entreprise Familiale.