En intégrant certains nutriments à votre alimentation, vous pouvez améliorer votre santé capillaire et aider à lutter, notamment, contre la chute des cheveux.
Vous constatez que vos cheveux sont ternes, cassants, ou que vous les perdez plus qu’à l’accoutumée ? Le problème vient peut-être de votre alimentation. A côté d’une série d’autres facteurs qui peuvent aggraver une chute de cheveux, l’alimentation joue en effet un rôle fondamental pour votre santé capillaire.
Mais quels sont les nutriments et les aliments à privilégier pour des cheveux forts ? Nous vous en disons plus à ce sujet.
Une alimentation riche en vitamines pour renforcer vos cheveux
Parmi l’ensemble des vitamines connues, celles du groupe B et D sont certainement les plus intéressantes pour améliorer la santé de vos cheveux. Il est par exemple admis qu’une carence en vitamine B8 peut entraîner une chute des cheveux.
Pour avoir de beaux cheveux, vous avez donc tout intérêt à intégrer ces éléments au sein de votre alimentation. Reste à savoir dans quels aliments les trouver. De manière générale, les différentes formes de la vitamine B sont surtout présentes dans la viande, le poisson, les abats. La vitamine B8 se trouve aussi dans les jaunes d’œufs, les noix, le chou-fleur, la banane ou les champignons.
Il a également été démontré que la vitamine D a quant à elle un rôle dans le fonctionnement du cycle du cheveu. Une carence en vitamine D a été constatée chez des patients souffrant de chute de cheveux1. Ainsi une alimentation équilibrée peut aider à conserver des cheveux en bonne santé. On retrouve la vitamine D dans l’alimentation, en particulier dans les poissons gras, les œufs et le fromage blanc2, mais la vitamine D est également appelée vitamine du soleil car le corps humain la synthétise naturellement sous l’effet des rayons UV.
Fer et magnésium pour lutter contre la perte de cheveux
Pour renforcer encore plus votre santé capillaire et lutter, notamment, contre la perte de cheveux, deux microéléments s’avèrent essentiels : le magnésium et le fer.
Le premier permet de lutter contre l’un des facteurs pouvant causer la chute des cheveux, à savoir le stress. Le magnésium a ainsi un effet apaisant qui permet de désamorcer les situations de stress intense et de limiter l’impact de ce stress sur vos cheveux. En outre, le magnésium, comme d’autres nutriments (zinc, calcium, etc.) contribue à la beauté de vos cheveux. On trouve du magnésium dans une série d’aliments : cacao, graines, oléagineux, légumineuses, fruits de mer, etc.
Le fer, quant à lui, contribue à la nutrition et l’oxygénation des cellules de reproduction du cheveu, en facilitant la circulation du sang dans le cuir chevelu. Pour faire le plein de fer dans son alimentation, il faut se tourner vers les fruits secs, les abats, ainsi que les viandes rouges.
Notez que des acides aminés comme la cystine3 ou encore des microéléments comme le zinc permettent également de renforcer la vitalité de vos cheveux. Une alimentation équilibrée doit en principe permettre de faire naturellement le plein de ces différents éléments. Une cure de compléments alimentaires, une à deux fois par an, lors des changements de saison, peut toutefois vous permettre de compenser d’éventuelles carences.
Bon à savoir
Les régimes strictement végétariens, qui excluent les viandes, poissons et abats du régime, peuvent conduire à une carence en fer, en zinc et en vitamines du groupe B. De quoi impacter sérieusement la santé de vos cheveux. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à recourir à des compléments alimentaires contenant ces éléments.
1. Saini, K, Mysore, V. Role of vitamin D in hair loss: A short review. J Cosmet Dermatol. 2021; 20: 3407– 3414. https://doi.org/10.1111/jocd.14421
2. https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/table-de-composition-nutritionnelle-des-aliments-ciqual/#:~:text=Description,sel%2C%20vitamines%2C%20min%C3%A9raux%E2%80%A6)
3. "Let Food be Thy Medicine": Value of Nutritional Treatment for Hair Loss Ralph M Trüeb 1 Int J Trichology. 2021 Nov-Dec;13(6):1-3. doi: 10.4103/ijt.ijt_124_20