Chute de cheveux et génétique sont-elles liées ?

Comprendre le lien entre la chute de cheveux et l'hérédité.

Chute de cheveux et génétique sont-elles liées ?

Chute de cheveux et génétique : comment sont-elles liées ?
Notre corps comprend environ 2,5 millions de follicules pileux. Chacun d’entre eux est capable de produire un cheveu, qui se renouvelle constamment, grâce aux cycles pilaires. Chaque cycle dure de 2 à 5 ans et le nombre total de cycles est limité à environ 25 cycles au cours d’une vie. Une fois ces 25 cycles terminés, le follicule ne produira plus de nouveaux cheveux. Par exemple, un homme dont les cycles pilaires durent 2 ans perdra définitivement ses cheveux à 50 ans.

Le fait de perdre quelques cheveux chaque jour est normal et fait partie du cycle naturel des cheveux. La plupart des personnes en bonne santé perdent jusqu’à 100 cheveux par jour [i], qui seront ensuite remplacés par de nouveaux cheveux poussant à leur place.

La cause la plus courante de chute de cheveux est de nature héréditaire et survient avec le vieillissement [ii] : il s’agit de l’alopécie androgénétique, un trouble chronique qui commence généralement à la puberté et évolue progressivement au cours du temps. 50 % des hommes de plus de 50 ans en souffrent. Elle provoque une réduction du follicule pileux, ce qui entraîne une réduction du diamètre du cheveu, de sa longueur et de sa pigmentation.

La chute de cheveux d’origine génétique ne peut pas être évitée. Néanmoins, en complément d’une vie saine (alimentation équilibrée, activité physique modérée et constante, absence de tabac et d’alcool, gestion des problèmes de santé susceptibles d’entraîner une chute de cheveux), il existe certaines solutions pour aider à protéger la santé des cheveux et à minimiser leur perte. Qu’ils soient utilisés seuls ou en complément d’autres traitements, les soins dermatologiques et les compléments alimentaires exercent une action globale sur la qualité des cheveux. Leur effet principal est de stimuler la pousse du cheveu afin de renforcer et d’allonger la phase anagène et de ralentir sa chute.

Les Laboratoires Bailleul, leader dans le traitement de la chute de cheveux, ont développé une gamme complète de produits cosmétiques et de compléments alimentaires. Ces soins spécifiques pour la santé capillaire riches en actifs innovants aident à lutter contre la perte de cheveux et à apporter force et vitalité à vos cheveux.


[i] Cleveland Clinic, Chute de cheveux, disponible ici : https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/21753-hair-loss
[ii] Mayo Clinic, Chute de cheveux, disponible ici : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hair- loss/symptoms-causes/syc-20372926

Bailleul en chiffres

250

Autorisations de mise sur le marché des médicaments (dans le monde).

x

56

Pays et 16 Filiales

x

100%

Entreprise Familiale.